Skip to content

Les imprimeries et l’Industrie 4.0

20 avril 2020

Un changement de paradigme est annoncé dans l’industrie manufacturière et les imprimeries sont aussi concernées.

Pour comprendre l’introduction et la portée du concept de l’Industrie 4.0 au sein des imprimeries, il est intéressant de se rapporter aux initiatives de la Commission européenne pour accompagner les PME vers cette transition 4.0 annoncée comme très prometteuse tant au niveau de l’efficacité opérationnelle que dans l’innovation de produits, services et modèles économiques.

La Commission européenne a déjà financé plusieurs projets sur l’Industrie 4.0 mais la première initiative de recherche importante sur ce sujet a débuté en janvier 2017 avec le projet SME 4.0 – Industry 4.0 for SMEs—Smart Manufacturing and Logistics for SMEs in an X-to-order and Mass Customization Environment[1]  (« PME 4.0 – L’Industrie 4.0 pour les PME – Fabrication et logistique intelligente pour les PME dans un environnement de commande à la demande et personnalisation de masse») financé par le programme RISE (Research and Innovation Staff Exchange) de la Commission européenne (H2020 MSCA). Le projet doit se terminer à la fin de l’année 2020.

Le projet est organisé en trois domaines de recherche (RF) (Fig. 1) : (i) une fabrication intelligente dans les PME, des solutions spécifiques pour (ii) une logistique intelligente dans les PME et (iii) des modèles d’organisation et de gestion adaptés pour l’introduction de l’Industrie 4.0 et la gestion des PME intelligentes.

Fig. 1. Domaines et thèmes de recherche du projet SME 4.0

Ce projet SME 4.0” a pour ambition de répondre aux questions de recherche suivantes :

A. Identification des exigences pour les applications de l’Industrie 4.0 et leur mise en œuvre dans la fabrication et la logistique des PME :

– Quels sont les concepts et les technologies actuellement connus de l’Industrie 4.0 ?

– Quelles sont les principales opportunités/les risques majeurs pour l’utilisation de ces concepts dans les PME ?

– Dans quelle mesure les différents concepts sont-ils applicables aux PME ?

– Quelles sont les exigences spécifiques aux PME pour adapter les concepts et les technologies les plus prometteuses de l’Industrie 4.0 ?

B. Développement de concepts et de stratégies spécifiques aux PME pour une fabrication et une logistique intelligentes et smart :

– Quels sont les formes ou les niveaux de migration possibles pour réaliser des systèmes de fabrication smart et intelligents pour la production à la demande et la personnalisation de masse ?

– Comment l’automatisation, les technologies de fabrication avancées, les TIC et les systèmes Cyber-physiques  (SCP) peuvent-ils améliorer la productivité des PME dans le domaine de la fabrication et de la logistique ?

– Quels sont les modèles appropriés pour des supply chains intelligentes et lean dans la logistique des PME ?

C. Développement de modèles d’organisation et de gestion spécifiques pour les PME smart (intelligentes) :

– Quels sont les nouveaux modèles d’entreprise innovants et prometteurs pour les PME smart ?

– Quelles sont les stratégies de mise en œuvre pour l’introduction de l’Industrie 4.0 dans les PME ?

– Quels sont les modèles organisationnels types pour les PME ou les réseaux de PME smart ?

Toutes ces questions sont celles que tous les chefs d’entreprises des PME des industries graphiques sont invités à se poser pour appréhender pleinement les bénéfices, mais aussi les pièges à éviter dans ce projet de transformation industrielle 4.0.

On s’aperçoit que même si le concept a été introduit il y a bientôt dix ans et que très tôt les fabricants et constructeurs des industries graphiques se sont emparés de la vague de la numérisation et des potentiels apportés par ce concept de l’Industrie 4.0, le sujet est relativement « jeune » et inexploré notamment pour les petites et moyennes entreprises dont font partie la plupart des imprimeries européennes.

C’est pourquoi nous vous proposons d’y répondre dans nos prochains posts.

[1] https://cordis.europa.eu/project/id/734713/fr

FORMATION-ACTION INDUSTRIE 4.0 – IMPRIMERIE 4.0 – PRINT 4.0 – FINISHING 4.0 – PACKAGING 4.0 :

YAT Conseil accompagne les entreprises des industries graphiques et créatives dans leur transformation numérique et industrielle 4.0 : https://yatconseil.com/2020/03/20/industrie-4-0-print-4-0-finishing-4-0-packaging-4-0/

Source photo: https://www.sme40.eu/?fbclid=IwAR0UVaMtUkYqz9VsizNwvpl7UL2AtLYMStJh5sjQhF8G9kL-Y-nQx7Qj2QA

Source video: https://www.sme40.eu/?fbclid=IwAR0UVaMtUkYqz9VsizNwvpl7UL2AtLYMStJh5sjQhF8G9kL-Y-nQx7Qj2QA

From → Accueil YAT

Leave a Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :