Les réponses de l’imprimerie Gabel à l’impact d’Internet sur l’imprimé
Cet article fait suite à notre dernier article intitulé « Les réponses des imprimeurs français à l’impact d’Internet sur l’imprimé », précisant l’urgence pour les entreprises des industries graphiques à se transformer. Nous vous proposons alors d’examiner les réponses d’une imprimerie française qui a particulièrement bien réussi sa transition de simple prestataire industriel à celui de fournisseur de services marketing multimédia, Gabel Impression & Cross-Media.
Pour comprendre tout d’abord ce qu’on entend par fournisseur de services marketing multimédia, attardons-nous un tout petit peu sur les différentes phases identifiées par InfoTrends qu’un prestataire d’impression aborde, voir négocie, avant de devenir un réel expert en réponses marketing à l’image de l’imprimerie Gabel.
Source : d’après InfoTrends
Phase 1 : Prestataire de services traditionnels
Généralement, un imprimeur qui désire s’aventurer sur le marché du « marketing multicanal » commence tout naturellement à proposer des prestations d’impression numérique couplées avec les campagnes emailing de son client. Ce prestataire de services « traditionnels » met en place les premières solutions dites « de base » pour répondre aux projets de ses clients qui demandent une exécution rapide : l’impression à la demande, le publipostage, etc.
Phase 2 : Prestataire de services en période de transition
Dans cette seconde phase, le prestataire de services acquiert l’ensemble des compétences pour maîtriser parfaitement le traitement des bases de données qui lui permettront de gérer de bout en bout les campagnes d’impression et d’e-mailing personnalisées de ses clients. Cette période de transition est l’opportunité pour l’imprimeur d’élargir son offre par des services à forte valeur ajoutée qui lui permet de se distinguer nettement de ses concurrents.
La principale différence avec les premières imprimeries cataloguées comme prestataire de services traditionnels est que le prestataire en période de transition fournit une approche beaucoup plus stratégique, avec davantage de services autour de la donnée et de l’impression numérique couleur personnalisée dite one-to-one. L’entreprise élargit souvent son offre par la gestion de la logistique et une gestion des projets plus complètes, de sorte que ses clients la considèrent davantage comme un conseiller, un expert en réponses marketing plutôt qu’un simple sous-traitant d’impression.
Phase 3 : Prestataire de services avancés
En plus de traiter les données, le prestataire de services avancés ou le fournisseur de services de marketing cross-média ajoute à son offre toute l’analyse des données stratégiques des campagnes de ses clients. Il leur offre l’éventail des solutions permettant d’articuler leurs campagnes sur de multiples médias, transformant leur communication en marketing interactif.
L’entreprise Gabel fait partie de ces rares imprimeries qui ont la capacité d’accompagner leurs clients dans la mise en place de réelles campagnes dite 360°, c’est-à-dire multicanal ou encore cross-média entièrement intégrées à travers le Web, le mobile, l’impression, les médias sociaux et d’autres canaux qui peuvent inclure de l’audio, de la vidéo, et plus encore.
Je vous invite à découvrir l’ensemble de leurs solutions intégrées qui montrent o combien un imprimeur peut-être innovant dans ses réponses à l’impact d’Internet sur l’imprimé
Devis et commandes d’imprimés en ligne :
Interactecard destiné aux sociétés qui souhaitent favoriser un dialogue étroit avec leur clientèle
Le marketing multicanal pour les PME
1to1 Events pour promouvoir vos événements, gérer vos inscriptions et accueillir vos invités …