« Pourquoi mes couleurs imprimées ne sont-elles pas fidèles à l’épreuve ? » Posez-vous cinq fois la question !
Se poser successivement cinq fois la question permet de sonder les causes premières d’un problème, en l’occurrence ici de comprendre réellement pourquoi les couleurs imprimées ne sont pas identiques à celles de l’épreuve remise à l’imprimeur.
Il s’agit d’une méthodologie de résolution de problème dénommée tout simplement les « cinq pourquoi ». Cette technique est une variante de l’approche classique de « l’examen critique » d’un problème avec les six questions: Pourquoi, Quoi, Où, Quand, Qui et Comment ?
Figure 1
Télécharger le fichier Powerpoint de la figure 1 :les_5_pourquoi
L’objectif est d’éliminer les causes profondes d’un problème plutôt que de colmater ses symptômes. Ainsi, si nous revenons à notre problème de reproduction des couleurs, à la question : « Pourquoi mes couleurs imprimées ne sont-elles pas fidèles à l’épreuve ? », on peut vous répondre :
- parce que les images ou objets incorporées dans l’application de mise en page sont sans profil ou avec un profil couleur incorrect, ou
- parce que le BAT[1] est signé sur des épreuves non contractuelles et non certifiées, ou encore
- parce que l’épreuve a été réalisée à partir de fichiers défectueux,
- etc.
Parmi ces réponses il s’agit de déterminer selon l’expert la ou les causes racines du problème. Si le problème est principalement selon lui un problème d’épreuvage alors, posez-vous la question : « Pourquoi le BAT est-il signé sur des épreuves non contractuelles et non certifiés », et des réponses données :
- parce que le client est mal informé sur la qualité des éléments à remettre à l’imprimeur, ou
- parce que le client est faiblement impliqué dans la gestion de la couleur de la reproduction de ses documents, ou encore
- parce que le client est mal équipé en système d’épreuve,
déterminer de nouveau la raison première, s’il s’agit principalement selon votre expert d’une question de périphérique, posez-vous la question : « Pourquoi le client est-il mal équipé en système d’épreuve ? »
- parce que les épreuves du client sont réalisées chez des prestataires extérieures, ou
- parce que le système d’épreuve du client n’est pas calibré et certifié, ou encore
- parce que le client épreuve ses documents sur des imprimantes « bureautiques ».
Ainsi en posant successivement ces questions, vous remontez à la racine du problème et êtes susceptible de trouver la solution : « proposer à votre client de calibrer son épreuve en fonction de votre presse et de la certifier pour vous assurer de sa qualité à sa réception » !
BIOGRAPHIE
CMYK 2.0: A Cooperative Workflow for Photographers, Designers, and Printers de Rick McCleary
[1] BAT : Bon A Tirer